Nos Menus
Nos entrées
Nos entrées froides
- HOUMOUSSpécialité libanaise, purée de pois chiches à la crème de sésames (tahini), on la sert avec des légumes crus et du pain pita.
- MOUTABALCaviar d’aubergines à la crème de sésame, citron et huile d’olive. Une recette qui permet d’accommoder l’aubergine de manière simple et légère (elle cuit sans huile).
- TABOULÉPersil, tomates, menthe, blé concassé, oignons, citron et huile d’olive.
Le taboulé libanais a la particularité d’être essentiellement composé d’herbes fraîches et de tomates. Le persil n’est alors plus un aromate : c’est un légume à part entière (préférer le persil plat, plus parfumé). Ajouter à cela de la menthe, du boulgour, de l’oignon, des tomates, du citron et de l’huile d’olive pour l’assaisonnement.
- MOUSSAKAAubergines cuisinées à la sauce tomate et pois chiches.
La particularité de la moussaka libanaise : elle ne contient pas de viande. Ce plat végétarien peut être dégusté en entrée froide en mezzé ou en plat principal pour accompagner tout type de viande. Il met en valeur l’aubergine frite, agrémentée de tomates et d’oignon, le tout parsemé de pois-chiche.
- FATTOUCHESalade de crudités fraîches (pourpier, salade verte, tomates, concombres, radis, oignons, poivrons, menthe, persil …). Elle est assaisonnée avec du jus de citron de l’huile d’olive et du sumac (épice acidulé). On consomme le fattouche traditionnellement avec du pain pita grillé. Une salade délicieuse et très rafraîchissante !
- LABAN AU CONCOMBRELe laban est un yaourt Libanais accompagné de concombre (avec de la menthe de l’ail et du sel). Une entrée fraîche et légère à venir déguster au comptoir libanais !
- WARAK ARICHEFeuilles de vigne farcies.
La version libanaise des feuilles de vigne farcies est à l’origine végétarienne. Un plat qui est fait de feuilles de vigne roulées avec du riz et des légumes, lentement cuites à l’eau citronnée. Un plat savoureux et sain !
- LABNÉFromage blanc au lait de vache, nature, à l’ail ou au thym.
- CHANKLICHEFromage au lait de vache affiné au thym avec tomates et oignons.
- KEBBEH NAYEHViande aromatisée et finement hachée avec du blé concassé et ses épices. Le Kebbeh ou viande pétrie dans du blé concassé est le plat traditionnel incontournable. Peut être comparé au tartare qui se mange en France.
Nos entrées chaudes
- FALAFELBoulettes de pois chiches et de fèves, mélangées à diverses épices (persil, coriandre …), et frites dans l’huile.
Ils sont traditionnellement accompagnés de sauce tahini (sauce à la crème de sésame, ail et citron).
- HOMMOS BIL LAHMEPurée de pois chiches avec de l’agneau aux épices.
- FOIE DE VOLAILLEFoie de volaille poêlé à la mélasse de grenade.
- SAMBOUSSEKSChaussons d’épinards ou fromage. Rissolés.
- RKAKATFeuilletés farcis au fromage.
- KEBBEHBoulettes de viande hachée au blé concassé farcies de pignons
- SOJOUKViande de boeuf, épices, citron et sauce tomate.
- BATATA HARRADès de pommes de terre épicées à la coriandre.
- AILES DE POULETAiles de poulet marinées au citron et à l’ail.
Nos plats chauds
- Assiette de la merCrevettes et rougets avec riz et sa sauce orientale ou pommes de terre coriandre.
- CHICHTAOUKBrochettes de poulet mariné au citron et à l’ail.
- KAFTA GrilléViande hachée persillées et grillées.
- BROCHETTES D’AGNEAUBrochettes d’agneau grillées
- CHAWARMAViande marinée, émincée, rôtie à la broche avec hommos.
- MAKLOUBEHPoulet, riz, amandes, aubergines, sauce orientale.
Nos desserts
- KATAYEF Aux amandesCes petites crêpes sont très connus dans la gastronomie libanaise, et leur taille ou leur forme peut différer.
- KATAYEF à la crème de laitLes Katayefs peuvent être aussi servis sous forme de chausson, fourré de achta. Alors une explication s’impose pour cette fameuse crème, « el Achta » : c’est une simple crème de lait parfumée ou non à l’eau de fleur d’oranger. On l’utilise pour plusieurs desserts de la cuisine libanaise : Achtaliyé, Ayef saraya, basma bi achta madet achta, etc..
- MOUHALABIÉFlan à la fleur d’oranger surmonté d’éclat de pistache fraiche non salée.
Notre cave
Dans le pays des Cèdres, le petit ballon de rouge ne tient pas encore la dragée haute au petit verre d’arak ou autre whisky sur les tables libanaises. Pourtant, le Liban a produit pas moins de 7 millions de bouteilles en 2009, marquant le dynamisme d’un secteur en pleine effervescence.
Le ballon de rouge est il en passe de conquérir les tables libanaises ? C’est en tout cas ce qu’espère la trentaine de domaines viticoles existante au liban.
Depuis quelques années, on assiste à une véritable renaissance du secteur, grâce à la création de nombreux vignobles, et ce, dans quasiment toute les régions libanaises.
- Clos Saint-ThomasLe Clos Saint-Thomas est un domaine familial bâti en 1990 par Saïd Touma et établi sur une colline surplombant la plaine de la Bekaa au Liban à plus de 950 m d’altitude. Saïd Touma est un passionné de vins : il en résulte ce délice au nez ouvert et bouqueté aux notes boisées. Capiteux, de l’enveloppe, épicé, du caractère, des tannins serrés qui se veloutent.
- Château KsaraChâteau Ksara est le plus ancien domaine viticole du pays, son vin, réputé dans le monde entier, s’exporte dans plus de 30 pays et est de plus en plus apprécié.
Réserve du couvent : Vin moyennement corsé à la robe rubis foncé, élaboré à partir de cabernet sauvignon, de syrah et de cabernet franc. Vieilli en fût de chêne pendant 6 mois, il est parfaitement structuré avec un nez de fruits rouges et de vanille. D’une excellente longeur en bouche avec des tanins ronds, puissants et équilibrés. C’est un vin qui peut être conservé trois ou cinq ans.
Les autres vins du château Ksara selon arrivages : Prieuré de Ksara, cuvée de prinptemps.
Existe en blanc et en rosé.
- Château KefrayaLe Château Kefraya est situé au sud de la plaine de la Bekaa sur les contreforts du mont Barouk à 1000 mètres d’altitude. Le climat exceptionnel et le sol argilo-calcaire permettent de produire des vins d’exception. Les vignes ont commencé à être exploitées par le fondateur du Château Kefraya, Michel de Bustros, dans les années 1970. Ce dernier a su s’entourer d’experts français qui lui assurent une notoriété nationale et internationale.
La devise du Château Kefraya : Un Terroir, Une âme, Un vin.Les Vins de plaisir se déclinent en Bretèche Rouge, Dame Blanche et Rosée du Château.
- Châteaux KefrayaLes Châteaux Kefraya dont l’étiquette est illustrée chaque année par une artiste libanaise (une manière de rendre hommage aux femmes du Moyen-Orient) sont des vins de caractère issus d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Syrah et Mourvèdre.
- Les terroirsIssu d’un assemblage de cabernet-sauvignon, de cinsault et merlot.
Un vin rouge frais, agréable au palais, aux tannins mûrs.
- Chateau les cèdresZone de production:
Zahlé (vallée de la Bekaa)Cépage:
cabernet sauvignon, syrah, merlotRobe:
rouge rubisNez:
note de vanille associée à des arômes légers de cassisArôme:
goût fruité et épicé exceptionnel
Bien sur nous n’oublions pas les vins Français avec une gamme des classiques du vin hexagonal (Crozes Hermitage, Saint Joseph, Côte de Provence …).